You are currently viewing <strong>Opticien ou Optométriste : Les Choses à Savoir</strong>

Opticien ou Optométriste : Les Choses à Savoir

Opticien et optométriste, de nombreuses personnes ne savent pas très bien quelle est la différence entre eux. Bien qu’ils s’occupent tous deux des soins oculaires, il existe plusieurs préjugés communs entre les deux. Ils jouent tous deux un rôle important dans la fourniture de soins oculaires, mais leurs niveaux de formation et d’expertise sont très différents.

Qu'est-ce qu'un opticien ?

Opticien

Un opticien peut être un opticien praticien ou un opticien ophtalmologiste. Contrairement à l’ophtalmologue ou à l’optométriste, l’opticien praticien n’est pas qualifié pour tester la vision.

 Le terme “opticien” est utilisé de manière générale pour décrire une personne qui s’occupe de tout ce qui concerne les soins oculaires. Cela inclut les personnes qui travaillent dans un magasin spécialisé dans l’adaptation des lentilles de contact. Dans le passé, les opticiens fabriquaient même les lentilles. Aujourd’hui, cette activité est le plus souvent sous-traitée à des fabricants distincts afin de maximiser le temps et l’argent.

 Les opticiens sont formés dans le cadre d’un programme universitaire pour fabriquer et adapter des aides visuelles, telles que des lunettes, sur la base de l’ordonnance d’un docteur en optométrie ou d’un médecin. Les opticiens sont autorisés à fournir des lunettes, et ils peuvent également distribuer des lentilles de contact et d’autres aides optiques. Ils n’évaluent pas, ne diagnostiquent pas et ne traitent pas les troubles oculaires. Ils ne peuvent pas non plus vérifier ou rédiger des ordonnances pour des lunettes ou des lentilles cornéennes.

Opticien Praticien ?

Les opticiens praticiens se concentrent sur les équipements de soins oculaires spécialisés. Ils interviennent généralement dans les dernières étapes d’un examen de la vue, mais ils ne sont pas en mesure d’examiner vos yeux. Leur rôle est de vous donner des conseils et des informations sur les soins oculaires et les différents types de lentilles et de montures.

Tâches:

  • Vérifier les prescriptions de verres.
  • Fournir, ajuster et réparer les lunettes, les montures et les lentilles de contact.
  • Prendre les mesures du visage
  • Aider à décider quel type de lentilles et de montures convient le mieux.
  • Commander et vérifier les produits, y compris les lentilles de contact et les verres de lunettes.

Qu'est-ce qu'un optométriste ?

Un optométriste est également connu sous le nom de ” docteur en optique “. Ce sont des professionnels de la vue qualifiés qui peuvent examiner vos yeux pour détecter les défauts visuels. Ils interviennent généralement lors d’un contrôle de routine des yeux.

Que fait un optométriste ?

Un optométriste est parfois appelé opticien ophtalmique. Leur formation porte principalement sur les mécanismes de l’œil et les soins de santé concernant les problèmes oculaires. Il peut évaluer votre capacité à percevoir la profondeur et les couleurs, ainsi que votre capacité à faire la mise au point.

Un optométriste peut vous dire si vous êtes atteint d’une maladie, notamment le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire et l’astigmatisme. Il peut vous conseiller sur la meilleure façon de gérer une maladie, mais ne peut pas nécessairement prescrire les médicaments pour la traiter. Ils vous adresseront généralement à un ophtalmologue ou à votre médecin généraliste pour des conditions spécifiques. Il peut s’agir d’une affection oculaire grave ou d’anomalies qui peuvent révéler une maladie sous-cutanée.

Ils peuvent également recommander des exercices de renforcement des yeux, une thérapie visuelle et prescrire des lunettes correctrices et des aides visuelles.

Tâches

  • Effectuer des examens de la vue et des tests de vision.
  • Traiter des problèmes tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
  • Prescrire et ajuster des lunettes et des lentilles de contact.
  • Fournir des aides à la basse vision et une thérapie visuelle
  • Détecter les maladies, les blessures et les troubles liés aux yeux.

Opticien ou optométriste

L’opticien n’est pas un médecin ophtalmologiste, mais il est un membre essentiel de cette équipe de soins. Il est en effet essentiel pour détecter les maladies silencieuses telles que le glaucome. L’optométriste rédige une ordonnance et l’opticien adapte et vend des lunettes et des lentilles de contact pour corriger la vue.

Foire aux Questions Opticien:

J’ai quelque chose dans l’œil, que dois-je faire ?

Il est conseillé de consulter un optométriste dès que possible, car il dispose de l’équipement approprié pour examiner votre œil en profondeur et retirer tout corps étranger qui s’y serait logé.

À quelle fréquence dois-je subir un examen oculaire ?

Si vous portez des lunettes, la plupart des ordonnances expirent au bout de deux ans, moins dans certains cas, d’où l’obligation de procéder à un nouvel examen avant qu’un optométriste puisse prescrire une nouvelle paire. Cette mesure vise à garantir que vous utilisez les lentilles dont la correction est la plus appropriée pour vos yeux.

Comment puis-je faire ajuster mes lunettes ?

Il est conseillé de les rapporter à votre optométriste, ou à un autre praticien, et de leur demander de les ajuster pour vous.

Laisser un commentaire